Toilettage du Havanais

Le bichon havanais nécessite 2 brossages par semaine minimum.

N'oubliez pas de traiter régulièrement votre chien contre les parasites externes car des puces = un grattage donc des nœuds !

Avoir une belle fourrure longue et soyeuse ne s'obtient pas juste en regardant son chien ! Il faut un minium de soin et un brossage qui vous prendra tout au plus une demi-heure tous les 3 jours voire moins lorsque vous aurez l'habitude. Si vous ne le faites pas, à son premier passage chez le toiletteur du coin il ressortira "tondu" car un toiletteur n'est pas un magicien !

Le matériel nécessaire

Petite carde souple (pour les noeuds)

Peigne dents d'un seul côté(classique) .

Peigne dents serrées pour le coin des yeux (style peine à poux)

Brosse à picots en fer (sans boules) juste pour lisser quand il n'y a pas de noeuds

Ciseaux pour faire le tour des pattes

Coupe ongle

Spray démêlant : Eclat, douceur ou actif de J.P. Héry, Magic Liss de Kara, Huile de beauté ou Best in show de Kosméo etc.....

 

Toujours brosser le chien à fond et Jamais à sec, utilisez un démêlant. Enlever tous les noeuds, le peigne doit passer partout sans accrocher avant le bain !

 

Le toilettage de son chien doit être un moment de complicité, de plaisir pour votre chien et de détente pour vous !! Si vous ressentez cela le tour est joué !! ces séances régulières accompagnées d’une petite récompense à la fin sera un vrai bonheur !!!

Le brossage

La technique du brossage

Couchez votre chien sur le côté, caressez-lui le ventre pour le calmer, puis brossez dans le sens du poil en commençant par le ventre (et oui, il n'y a pas que les poils du dessus qui doivent être brossés...) pour remonter les côtes et arrivez à la colonne vertébrale : du bas vers le haut. Puis retournez le chien pour faire l'autre côté. Il en va de même pour les pattes, commencez par le pied pour finir à l'épaule et idem, du pied à la cuisse. Idem pour le poitrail du bas vers le haut. Brossez la queue et finissez par la tête et les oreilles.
Petite info importante..... le Havanais ne mue pas sauf une fois vers l'âge de 12/15 mois et c'est là que le poil de chiot s’emmêle avec les poils qui poussent et là il faut brosser tous les jours !! avant cette période et après, le brossage redeviens une routine facile !!!

Les nœuds

Un nœud ! Ne vous affolez pas ! Mettez du spray sur le nœud, puis avec la petite carde, brossez doucement le nœud qui se défera tranquillement. Vous pouvez aussi écarter le nœud avec les doigts puis brosser et passer le peigne. le brossage terminé le peigne doit passer partout dans les poils sans accrocher !

Le bain

TOUJOURS BROSSER LE CHIEN A FOND AVANT DE LE LAVER SINON LES NŒUDS SE RESSERRENT

Le bain paraît facile pourtant une chose importante : ne pas malaxer la fourrure dans tous les sens avec le shampoing ou la serviette car cela fait des nœuds

Utilisez un shampoing pour chiots à 2 mois, puis pour chien, approprié aux poils long avec un après shampoing plutôt à base d'huiles (vison, jojoba) qui aide au démêlage et évite la formation des nœuds. De nos jours une multitude de shampoings sont sur le marché vous n'aurez que l'embarra du choix  !!