Ancien Timbre de Cuba
L'histoire d'un petit cubain....
Les origines du havanais restent très mystérieuses et controversées. S'il est loin d'être établi que le bichon havanais est né dans la capitale Cubaine, on est en revanche sûr qu'il est passé par les Caraïbes et qu'il y a longuement séjourné.
Il pourrait être le résultat d'un croisement réalisé par les conquistadors espagnols à Cuba entre le bichon maltais et le petit chien antillais. Il ne faut pas oublier que les bichons étaient au départ tout simplement des ratiers.
Les bichons étaient donc les hôtes obligés de tous les navires. Il est facile de comprendre pourquoi ils ont prospéré dans les îles, c'est qu'ils ne s'y trouvaient pas à l'abri de croisements avec d'autres types de chiens.
Les ratiers échappés des bateaux ou exerçant dans les entrepôts ont été ensuite essayés à d'autres tâches par les autochtones, comme la garde de la maison et de la basse-cour.
Les quelques bichons havanais qui arrivent jusqu'en Amérique du Nord deviennent très prisés des dames de la haute société.
En Europe, le Titien, Goya et Durer se l'arrachent lui et les autres bichons (maltais et ténérife) pour l'intégrer à leurs tableaux.
C'est le succès jusqu'au 19ème siècle où il tombe dans l'oubli.
**********
Le bichon havanais nous est revenu il y a un peu plus de 20 ans, des Amériques via les Pays-Bas, la Suisse et l'Allemagne. Depuis 1986, où le Livre des Origines Français (L.O.F.) enregistrait les deux premières inscriptions, il s'est bien multiplié, puisque le demi-milliers de naissances est désormais dépassé en Europe.
Ce havanais est pourtant connu de longue date en France. Tout au moins de nom, si l'on en croit les vieux ouvrages.
Au début du siècle, on confondait allègrement maltais, havanais. Ténérife, Bolonais et Petit Chiens Lions. On ne faisait de différence qu'entre diverses origines, tous les bichons étant blancs et à poils longs, celui-ci étant plus ou moins frisé ou plat.
Au début du 18ème siècle, le bichon havanais fait son entrée à Cuba, importé par les officiers de l'armée espagnole qui l'offraient aux familles les plus riches de la Havane. C'est donc là-bas, semble-t-il qu'il est devenu un chien de compagnie très apprécié.
C'est ce chien que les Américains ont découvert dans les années 60, en liaison avec les évènements de Cuba. Les familles cubaines, les plus aisées avaient dans leurs bagages de petits chiens de luxe en couleur, qui ont pu prospérer aux Etats-Unis, grâce notamment à Mme Dorothy GODALE.
Ce chien s'est davantage multiplié en Europe, spécialement au Pays-Bas et en Allemagne dans un premier temps, puis en France (95 naissances en 1996 pour 129 en 2004, 143 en 2005 et 135 en 2006, ce chiffre étant en augmentation régulière.
On comptait en 1990 : 67 chiens inscrits au LOF, en 2011: 560 inscriptions LOF, en 2012 : 649 inscriptions LOF, en 2013 : 589 inscriptions LOF, en 2022 : 923 inscriptions LOF et en 2023 : 1165 inscriptions au LOF soit une forte progression en 2023 la race étant maintenant très connue et appréciée du public.
Photo des 2 premiers Havanais importés en France d'un élevage Allemand en 1985 par Mr DUFLOT, premier éleveur Français.
ce sont les 2 premiers havanais inscrit LOF en France en 1986.
MOON ET JACARA