Quelques longs mots sur ma vie de passionnée.....
La Tour de Senlis, l'un des 3 premiers Élevages de Bichons Havanais en France
"Quand 27 ans de Passion Rime avec Sélection"
*******
Passionnée par les chiens, j'ai crée l'Affixe "de la Tour de Senlis" en 1980 pour élever des Lévriers (Afghans, Barzoï, Greyhound) en région Parisienne en plus de ma profession.
Depuis 1990, j’élève en famille, exclusivement des Bichons Havanais. (début de l'introduction de la race en France).
Au fil du temps ayant privilégié la qualité à la quantité, J'ai été reconnue meilleure éleveuse de France pendant plusieurs années car, élevage familial le plus primé (environ 125 titres au total) avec des reproducteurs, tous titrés et contrôlés exempts de tare oculaire et luxation de rotule sur plusieurs générations.
Mon élevage a produit 37 Champions, en peu de portées, Havanais à l'affixe de la Tour de Senlis, Nationaux : France, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg, Italie, Monaco, Portugal dans plusieurs pays Européens et Internationaux en 27 ans de sélection, santé, beauté et caractère pour l'amour de cette race extraordinaire.
J'ai toujours privilégié la qualité à la quantité et on retrouve mes lignées dans beaucoup de pédigrées en France et à l'étranger.
A cette époque nous avions en France que des Havanais blanc ou fauves, (unis ou robe Irlandaise) et nous n'avions pas le gène des (taches) "Pie" ni le gène "sable" (dit charbonné) qui existait dans d'autres pays alors j'ai décidé d'importer ces gènes en France en 2005 avec l' achat de 2 chiots du Canada "Mystykalsky Spootie" & "Mystykalsky Lookie". Puis J'ai importée 2 magnifiques mâles "Marcosa's Just Simply Spicy" (Munchie) des USA en 2011 et d’Allemagne "Kuba libre Sol de Alemania" (Kubi) en 2013 qui ont tous été Multi Champions et Kubi Champion du Monde 2015. Je remercie sincèrement les éleveurs qui m'ont alors fait confiance. Par la suite à été admis le gène Chocolat que j'ai eu par Spootie et par une femelle importée de Belgique "Mabel Mayla de la Vallée du Rêve" magnifique Dark Chocolat.
Emportée par ma passion pour mes havanais et les Expositions et fière de leur résultats, j'ai pourtant en 2017, quelques années après avoir pris ma retraite, pris la décision d'arrêter également l'élevage après 40 ans de "dévouement plaisir" à mes chiens, d'abord lévriers, et maintenant encore simplement pour le plaisir de leur compagnie près de moi les adorables Bichons Havanais !
C'est en 2021 que le hasard à voulu que l'aventure reprenne.......