La Santé

 

Le bichon havanais, chien pas encore trop à la mode jusqu'alors est un chien robuste, il voit le vétérinaire seulement pour les vaccins annuels, cette page ayant trait aux problèmes de santé sera donc très courte à mon grand plaisir !

De nos jours il deviens très connu et beaucoup d'éleveurs ont été séduit par ce petit chien sympathique et facile ; de ce fait je ne peux plus dire comme avant qu'il n'y a aucun soucis avec un havanais car cela dépend du sérieux de l'éleveur et du choix de ses géniteurs.

 

Les Maladies

 

A l'heure actuelle, Il n'y a pas de maladies spécifiques aux bichons havanais et les éleveurs sérieux s'attachent à contrôler celles connues sur les petites races soit les tares oculaires et la luxation de la rotule.

Ci-dessous quelques informations sur quelques maladies possibles chez les chiens (tous) mais ne vous affolez pas cela est trés rare sur un chien de compagnie vacciné et entretenu convenablement.

Connaissant bien le bichon havanais, vous n'aurez guère de visite chez le vétérinaire sauf accident toujours possible. A ce sujet une mise en garde avec les "herbes folles" dit "épillets" (dans la région) qui grimpent le long des poils et rentrent dans les oreilles mais si votre chien et votre jardin sont entretenu c'est assez rare.

Si vous le nourrissez exclusivement aux croquettes, ses selles seront toujours bien "moulées". il faut savoir que les selles sont le premier signe de bonne ou mauvaise santé. Si il y a diarrhée durable et vomissements consultez votre vétérinaire (risque de gastro-antérite) même vacciné le vaccin votre chien peut avoir une réaction.

( à ce sujet faites plus attention l'été et notamment sur les aires d'autoroutes et en ville où le virus se propage rapidement vu la chaleur et le nombre de chiens).

Il existe aussi la maladie des Tiques (Piroplasmose), il existe maintenant un vaccin sur chiens adultes. là le chien est complètement amorphe et il faut consulter rapidement, mais rassurez vous tous les tiques ne sont pas porteur de la maladie et encore une fois un chien entretenu a peu de risque de l'attraper et dans le sud la terrible maladie du moustique (leschmaliose). Prévention avec un anti parasitaire, pipettes, collier, spray.etc.

Personnellement, en 33 années d'élevage, je n'ai eu que quelques réactions à la Parvovirose (gastro antérite) et depuis que je vis dans le midi quelques épillets dans les oreilles et dans l'œil.

Je souhaite côté maladie que rien ne change pour la race malgré le nombre croissant de naissances chaque années  !